PATTERSON, Mario (Holguín 1915-Santiago de Cuba 1989)

 

Mario se forme comme trompettiste dans sa ville natale auprès de José OCHOA qui possède sa propre formation les « BOYS SCOUTS » au sein de laquelle Mario va se perfectionner. Lorsque les septetos vont arriver à leur apogée au début des années trente il entre dans celui de « La TROPICAL » fondé quelques années auparavant. En 1936 Mario PATTERSON organise sa propre formation qu’il abandonne deux ans plus tard pour se fixer à Santiago de Cuba où il rejoint « Los TROVADORES de TONO » dont l’activité est importante sur les radios et dans les bailables de la ville.


Alors que le groupe se dissout et que plusieurs membres partent à La Havane, Mario reste à Santiago et rejoint l’orchestre « CHEPÍN CHOVÉN » auquel il sera fidèle jusqu’en 1959 lorsqu’il organise lui-même plusieurs formations allant du petit combo au Tipo Jazz Band, dont il assure la direction, obtenant avec la « ORQUESTA ORIENTAL » ses meilleurs succès s’appuyant pour certains enregistrements entre 1960 et 1961 sur la voix d’Ibrahim FERRER comme pour « Cariño falso », « No la lleves », «  Como me siento ahora »…. La composition de la formation comprend en général deux trompettes, un saxophone, pailas, congas, contrebasse, piano et trois voix.

L’orchestre invite en 1961 pour l’enregistrement du disque « Mario Patterson y su Orquesta Oriental » les deux frères PEÑALVER aux saxophones alto et ténor et Virgilio VIXAMA au saxophone baryton. Fernando ÁLVAREZ,  Rolando « Tim Mc Coy » BORRERO et Mon BROOKS  chantent dans l’orchestre pour l’enregistrement du L.P. « Mi Santiaguera Bonita » en 1961.

 

"Hay fiesta en el monte", composition Mario Patterson. >>>>

 


En 1976 Mario PATTERSON est nommé directeur du Cirque National de Cuba. Au cours de sa carrière il compose plusieurs succès, « Digale candela », « Temor de llegar », « Siempre vive », « Hay fiesta en el monte »…

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Tesoros Orientales. Mario Patterson", 1960-1961, Vol. 2, Suave 6943036.

 

Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Palau, Luis.
Paulito F.G..
>>>>