PATTERSON, Mario (Holguín 1915-Santiago de Cuba 1989)
Mario se forme comme trompettiste dans sa ville natale auprès de José OCHOA qui possède sa propre formation les « BOYS SCOUTS » au sein de laquelle Mario va se perfectionner. Lorsque les septetos vont arriver à leur apogée au début des années trente il entre dans celui de « La TROPICAL » fondé quelques années auparavant. En 1936 Mario PATTERSON organise sa propre formation qu’il abandonne deux ans plus tard pour se fixer à Santiago de Cuba où il rejoint « Los TROVADORES de TONO » dont l’activité est importante sur les radios et dans les bailables de la ville. |
Alors que le groupe se dissout et que plusieurs membres partent à La Havane, Mario reste à Santiago et rejoint l’orchestre « CHEPÍN CHOVÉN » auquel il sera fidèle jusqu’en 1959 lorsqu’il organise lui-même plusieurs formations allant du petit combo au Tipo Jazz Band, dont il assure la direction, obtenant avec la « ORQUESTA ORIENTAL » ses meilleurs succès s’appuyant pour certains enregistrements entre 1960 et 1961 sur la voix d’Ibrahim FERRER comme pour « Cariño falso », « No la lleves », « Como me siento ahora »…. La composition de la formation comprend en général deux trompettes, un saxophone, pailas, congas, contrebasse, piano et trois voix. |
L’orchestre invite en 1961 pour l’enregistrement du disque « Mario Patterson y su Orquesta Oriental » les deux frères PEÑALVER aux saxophones alto et ténor et Virgilio VIXAMA au saxophone baryton. Fernando ÁLVAREZ, Rolando « Tim Mc Coy » BORRERO et Mon BROOKS chantent dans l’orchestre pour l’enregistrement du L.P. « Mi Santiaguera Bonita » en 1961.
|
En 1976 Mario PATTERSON est nommé directeur du Cirque National de Cuba. Au cours de sa carrière il compose plusieurs succès, « Digale candela », « Temor de llegar », « Siempre vive », « Hay fiesta en el monte »… |
©
Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée: |
Les Fabuleuses années cinquante. |
>>>> |
....Biographies.... |
<<<< |
Palau, Luis. |
Paulito F.G.. |
>>>> |